CONCEPCION:
Parroquia de Nuestra Señora de la Purísima Concepción
L'Église principale de cette paroisse est placée dans Tacuarí et Independencia, Tacuarí 870, dans la Ville de Buenos Aires, dans son emplacement initial de 1730.
C'est l'Église de "la Inmaculada Concepción" zone centre, aussi appelée de Notre Dame de la Merci.
C'était l'une des premières paroisses qui a été démembrée de la Cathédrale de Buenos Aires en 1769. Elle s'est séparé non seulement pour être une zone très peuplée, mais parce que la distance à la Cathédrale faisait impossible, dans des jours de pluie ou d'orage, croiser les ruisseaux à cheval ou dans des charrettes pour arriver à l'église principale.
La paroisse était délimité au Nord par la rue Mexico, au Sud par le Riachuelo, à l'Est par la rue Bolivar et à l'Ouest par la rue San José.
Dans cette image de 1860, on peut voir la zone de Constitution de cette paroisse, destinée à stationnement de charrettes de boeufs pour le Marché.
Toutes les images du Recensement de Concepción doivent être cherchées dans Family Search dans "Barracas al Norte, Cuartel 4".
CONCEPCION | Situation dans Family Search | ||
CURATO DE LA CONCEPCION | Abbaye de la Concepcion | L'Église de Nuestra Señora de la Purísima Concepción, siège de la Paroisse du même nom, se trouvait placée dans cette époque dans les rues Independencia et Tacuarí.
|
Barracas al Norte Cuartel 4 Image Nº 22 |
SANTA CASA DE EJERCICIOS ESPIRITUALES (Sainte Maison d'Exercices Spirituels) |
On se considère comme l'édifice le plus antique de Buenos Aires. Il a été commencé à construire en 1795 et a été inauguré en 1799 comme la Maison Sainte d'Exercices Spirituels, par la Soeur Marie Antonia Paz y Figueroa, qui était connue comme Mamá Antula. L'école donnait aussi éducation aux pauvres petites filles, hébergez les orphelins et elle avait un atelier de couture. C'était un atelier qui produisait des broderies d'or et de soie, de vêtements pour des métiers de messe et d'habits pour des prêtres. L'actuelle direction est Independencia1190.
|
Barracas al Norte Cuartel 4, Imáges10 à 16. |
Avant d'être déplacé à le Quartier de Liniers, en 1901, les abattoirs de têtes de bétail de la ville fonctionnaient dans le Quartier de la Convalescence, dans le triangle formé par les avenues Amancio Alcorta, Caseros et Velez Sársfield. On le nommait aussi le Quartier des Grenouilles, par la quantité de ces petites bêtes qui existait dans les flaques d'eau. En 1795 le Cabildo payait 15 pesos annuels à l'Ordre de Saint-Domingue pour utiliser le terrain pour les basses - cours. La ferme dans un pied venait de la Province de Buenos Aires et entrait par le Paso de Burgos, (Puente Alsina).
Dans cette zone Mme. Tomasa Velez Sársfield inaugure l'Hôpital National Neuropsychiatrique pour les Femmes, dans 1854, un hospice pour des femmes aliénées.
DANS LE RECENSEMENT DE BUENOS AIRES DE 1855, "LA CONVALESCENCE" RAPPORTE EXCLUSIVEMENT À L'HOSPICE DE FEMMES.
La Convalescence: l'Hospice de Femmes Aliénées.
C'était son premier nom quand il a été inauguré en 1854. Tout de suite on s'est nommé Hôpital National Neuro Psychiatrique de Femmes, et en 1967, l'Hôpital Braulio Moyano. L'édifice s'est levé dans un terrain qui appartenait aux prêtres jésuites, hérité des bethlemites en 1767. Depuis ce temps-là on s'est nommée "Convalescence". Durant le gouvernement de Rosas a fonctionné là une délégation de la Police, et en 1854, la Société de Dames de Bienfaisance, par initiative de Madame Tomasa Vélez Sársfield, on inaugure l'Hôpital pour les Femmes Aliénées. Construit à peu de mètres de la zone des abattoirs, il était au milieu du pas de toute la ferme qui circulait vers les basses - cours. L'hospice a été installé sous la consultation du Dr. Ventura Bosch, qui l'a dessiné conformément au modèle des meilleurs hôpitaux Français de l'époque.