LE MONDE EN 1855
LA GUERRE DE CRIMÉE
Sur différents fronts de bataille, on continue à se battre avec acharnement. C'est une guerre mondiale. Le royaume du Piémont et de la Sardaigne ont rejoint les alliés anglais, français et ottomans: luttant tous contre l'Empire Russe qui défendait avec ténacité la péninsule Ukrainienne de la Crimée. Les lignes télégraphiques transmettaient le déroulement de la guerre instantanément. A Buenos Aires, les nouvelles des batailles alimentaient chaque jour les sujets de conversation.
Le conflit commença en 1853 et se termina en 1856. Ce fut la guerre mondiale la plus importante entre les guerres Napoléoniennes et la Première Guerre Mondiale. 250.000 soldats et 700.000 civils périrent. Les batailles étaient principalement concentrées dans la péninsule de Crimée. Les motifs étaient géopolitiques : la Russie cherchant une sortie sur la Méditerranée, la France et l'Angleterre voulant le contrôle permanent de la zone. Le déclencheur en fut la conservation de la Terre Sainte, alors sous la domination de l'Empire Ottoman mais la protection du Saint Sépulcre et de la religion chrétienne était sous la tutelle partagée de la France et de la Russie ; respectivement donc, des catholiques romains et orthodoxes. Devant la demande de protection exclusive de ce lieu de la part de la France, le Sultan ottoman Abdul Mejid I reçut les protestations du Tsar russe Nicolas I mais se décida finalement en faveur de la France. En réponse, les russes envoyèrent leur armée sur le site et la réponse française, anglaise et turque ne se fit pas attendre. En 1854, la flotte anglaise et française bombardait Odessa. Après plusieurs batailles, Sebastopol tomba en leurs mains en 1855 suite à un siège qui dura quasiment une année.
Cette guerre fut la première de l'histoire à être photographiée et pour laquelle on envoya des correspondants de guerre. Ce fut aussi la première à être retransmise instantanément par télégraphe; le Times de Londres transmettant les nouvelles quasi à la minute. Leon Tolstoï, auteur de "Guerre et Paix", se battit comme artilleur dans l'armée impériale russe et écrivit sur la guerre son œuvre fameuse "Sebastopol". Lord Tennyson écrivit son célèbre poème "La charge de la brigade légère".
FLORENCE NIGHTINGALE
On doit aussi à cette guerre la naissance de l'infirmerie moderne.
Le champ de la médecine fut transcendé par la figure de la britannique Florence Nightingale, qui prit soin des soldats sur la zone de conflit, créa les bases, comme une véritable pionnière, de ce que nous considérons aujourd'hui comme les infirmeries.
A l'époque il n'était ni commun, ni bien vu qu'une femme accomplisse ces tâches, c'est grâce à elle que de nombreuses vocations d'infirmières sont nées chez beaucoup de femmes de son temps. Elle disait " l'infirmerie est un art, comme celui d'un peintre ou d'un sculpteur, qui au lieu de se manifester sur une toile morte, se réalise sur les corps vivants des créatures de Dieu ".